Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2008 1 10 /03 /mars /2008 20:22

niveau visé: A2                                                                                                                                                     classe de 5°

Scénario:
A la fin de la séquence, tu devras faire un exposé sur un pays où l'on parle anglais. Pour ce faire, tu pourras t'appuyer sur un diaporama qui t'aidera à te souvenir des grands points de ton exposé. Tu  n'auras le droit d'y mettre que des photos ou du son mais aucun texte. Il te faudra donc apprendre les phrases par coeur.

Quand tu passeras, tes camarades devront prendre des notes, car les exposés serviront ensuite aux autres pour répondre et peut-être remporter le jeu du "qui veut gagner des millions" qui sera organisé ensuite.


Tâches intermédiaires;

PE:     Ecrire les questions du jeu 
PPC:  Présenter aux  camarades  le pays sur lequel on a choisi de travailler à l'aide d'un diaporama


Tâches finales: 
POI:   Jouer à "qui veut gagner des millions" à partir des réponses obtenues dans les exposés.



Les premières séances vont te montrer comment chercher des renseignements dans un texte et comment écrire tes phrases.

Séances 1 et 2 : salle informatique

Activité langagière majeure développée : compréhension écrite

Objectif : -  être capable de repérer, sélectionner et trier  l’information importante dans un texte
                 -   repérer la phrase minimale                  


Déroulement:
Amener les élèves à être de plus en plus autonomes au fur et à mesure de la recherche.
                           



Mission n°1:

    A partir d’un texte tiré d’une encyclopédie en ligne, ta mission sera de compléter la fiche d’identité du pays.

    Pour la mener à bien, tu peux utiliser le dictionnaire en ligne suivant  http://www.wordreference.com/enfr/

    A chaque fois que tu vas dans le dictionnaire, complète la partie lexique.

    Quand les renseignements sont dans une phrase, recopie la pour écrire une réponse complète. Ces phrases te serviront pour la formulation des réponses lors de la mise en commun et te serviront de modèle pour créer ton propre exposé ( objectif de la 2e mission)


Récupère ta fiche de travail,  ta fiche lexicale et carte :

Et maintenant au travail ! Accroche toi  et surtout garde courage !
Ca va te paraitre difficile au début mais une fois la technique comprise, les mots ne te feront plus peur....


séance3 :  mise en commun
qui permet le travail:
- des questions afin d'obtenir des renseignements non trouvés. Ces questions seront aussi très utiles pour le jeu final.
- de formulation des réponses. Ces réponses serviront de modèle pour l'écriture de leurs propres renseignements et devront être apprises par coeur.
HW: savoir dire et écrire les questions


séance 4: 
Evaluation des questions à l'écrit + CE sur texte de l'irlande .
Fiche d'évaluation + carte à complèter + texte

séance 5 :
travail de remédiation en salle informatique à partir de hotpotatoes car les leçons n'étaient pas apprises correctement
Clique ici pour commencer le travail

séances   6 , 7 et 8:
2ème  Mission:

Après avoir étudié l'Irlande, les élèves choisissent  un pays où l' on parle anglais et ont pour mission
1. Complèter une fiche d'identité du pays choisi ; ( la fiche de travail 1 sert de guide de recherches)
 ( Ce travail permet en outre l'évaluation des stratégies mises en place lors de la CE en mission 1)
2. Complèter l' index lexical en s'aidant du dictionnaire en ligne: wordreference
3. Rechercher des photos illustratives de chaque point de la fiche.
4. Organiser les photos dans un diaporama  qui servira de support aux exposés. (Pas de textes sur les photos . Ils devront être appris par coeur )
5. préparer les fiches questions pour le jeu
fiche d'évaluation du travail fait en classe pendant les 3 séances ( inspirée du travail d'une/ un collègue mais je ne sais plus qui c'est.... Si il ou elle se reconnaît qu'elle / il se manifeste, que je cite son nom)

séance9:  Ecriture du texte à savoir par coeur pour l'exposé
A l'issue de la 9ème séance, je ramasse le texte écrit afin de le corriger
HW: savoir les phrases et questions par coeur

séance 10 :  travail de revision générale ( préparation de la grille d'évaluation de l'oral) et mémorisation
grille d'évaluation de l'oral

séances 11 et 12: Evaluation en PPC
Les élèves font leur exposé à partir de leur diaporama

 séances 13 et 14: POI "Who wants to be a millionaire". 


Et comme d'habitude, merci de laisser vos commentaires, critiques, suggestions d'amélioration....




Partager cet article

Repost 0
Published by Mrs Cadot - dans
commenter cet article

commentaires

Nadiag 19/01/2016 11:57

Très bonne séquence que j'aimerais utiliser avec mes élèves mais peut-on avoir accès aux documents ? Merci pour votre réponse.

macabre.emmanuel 5c 23/01/2011 18:32



génial! mais il faut mieux organiser cela!!!  continuer comme ca madame cadot c'est pas mal.



Céline_Sucrecandy 29/12/2008 13:02

super intéressant!!"devront prendre des notes"---> leur fournis tu une grille? si oui je la veux bien par maille jeu du "qui veut gagner des millions"--->comment le mets tu en place au niveau pratique? pareil, si tu as des docs, je les veux bien Merci d avance & meilleurs voeuxCéline

ellen foucher 30/08/2008 15:27

merci - je vais me servir de ce travail comme base pour un travail similiare sur l4europe où mes élèves auront à "vendre" le pays chois comme lieu de séjour

Elisa 21/03/2008 17:59

Bonjour Nathalie,Merci pour ce travail tres interessant (comme toujours!). C'est vraiment un sacré coup de main pour mieux comprendre le CECRL...Petite question : serait il possible de voir à quoi ressemblait la tache finale de Who wants to be a millionnaire? Merci et encore merci pour ce partage!Elisa (une ancienne PLC1 de Brest...)