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23 mai 2016 1 23 /05 /mai /2016 16:51

Bonjour à tous,
Ce mois ci , je vous propose une séquence CECRL concoctée par une collègue de Martinique Laetitia Stuelsatz qui a bien intégré les principes du CECRL. 

IMPORTANT:  Cette séquence a été validée lors d'une inspection

La séquence se décompose en 6 séances +  l' évaluation     

Niveau visé: A2- , classe de 6 ème.

Scénario  : Tu organises une fête pour ton anniversaire. Pour que tes amis se rendent chez toi sans problème, il  te faudra leur expliquer l’itinéraire complet .
Tu devras donc connaitre le code de la route, ce qu’il faut faire ou ne pas faire pour les orienter.

Tâche finale (Production Ecrite) : Tu rédigeras la carte d’invitation pour ta fête d’anniversaire à remettre à tes amis sur laquelle tu préciseras l’itinérairepour se rendre chez toi
 

Supports utilisés au cours de la séquence :

- Manuel Enjoy 6ème 

- Script du dialogue p.124 (the driving lesson)

- Fiche de travail sur l’obligation, l’interdiction et l’autorisation (signalisation routière élargie aux panneaux) ( fiche 1)

- p.54 scannée et distribuée aux élèves (fiche 2)

- Fiches de travail sur le lexique (worksheet vocabulary) ( fiche 3)

- Workbook Enjoy 6ème p.52 et 53

- CD ROM (lexique des lieux en ville)

- CD classe

                - piste 17 (the driving lesson)

                - piste 18 (interdiction/obligation – extraits du dialogue)

                - pistes 20 et 22 (formes accentuées/inaccentuées de CAN et MUST)

                - pistes 26 et 27

- Diaporama PPWT sur le code de la route (élargi) – panneaux routiers + verbes d’action


- Diaporama PPWT regroupant les supports visuels des plans de ville didactisés dans l’ordre de leur utilisation


Pré-requis :





Compétences communicatives langagières

Compétences linguistiques :

Lexique :





Grammaire :



Phonologie :





Orthoépie :


Orthographe :




Compétence pragmatique :



 

Compétence sociolinguistique :


-    Indiquer un itinéraire en fonction du code de la route


Activités langagières travaillées au cours de la séquence :

Les cinq activités langagières seront utilisées au cours de la séquence. La production orale en interaction est l’activité la moins travaillée.

 
Evaluation formative :

Elle aura lieu sous forme de production écrite. L’élève devra retrouver le lexique spécifique à la communication épistolaire pour être en mesure de rédiger sa carte d’invitation en indiquant l’itinéraire routier pour se rendre chez lui.

Activité 1 :

objectif: repérage et mémorisation du nouveau lexique +  préparation à l'écoute

qui suit ( mise en oreille et en bouche)

support diaporama


Activité 2 : CO

1ere écoute: repérer à l’oral les mots étudiés : turn left / turn right / drive under or over 30 / stop/ use your indicator

Puis 2eme écoute afin de retrouver le modal qui convient.

Puis phrase par phrase,  répétition pour la mise en place phonologique afin qu’ils puissent le reciter correctement la séance suivante.

HW : écouter et répéter le dialogue en respectant le rythme et l’intonation. Apprendre l’un des deux rôles. Puis replacer les modaux à la bonne place dans le script du dialogue WB p.52-53

Réflexion sur la langue : quand dois-je utiliser MUST/CAN/MUSTN’T et CAN’T ?


Séance 2

Objectif de la séance: appropriation des nouvelles structures pour en facilité la fixation

P.O.I. Correction en groupe classe des exercices sur le WB. Jeu de rôle du dialogue sans le livre (les autres élèves interviennent pour aider les élèves interrogés)

 C.O. Une écoute. Prononciation et répétition du lexique – les sons voyelles, les diphtongues.

P.P.C. Manipulation des modaux à l’aide de la fiche « code de la route ». Un élève est au tableau et indique un panneau à ses camarades en demandant « what must you do? What can I do? » pour les plus avancés, les autres montrent simplement le panneau. Les élèves transfèrent ce qu’ils ont appris la veille avec le diaporama.

 

HW : le professeur souligne certains mots de la fiche et les élèves doivent retrouver le phonème en s’aidant de leurs mots de référence. Sons :

hw:  faire dessiner des panneaux aux élèves qu’ils utiliseront la séance suivante pour le contrôle des connaissances

 

Séance 3

  objectif : mise en en place phonologique + REBRASSAGE LEXIQUE

Contrôle des connaissances oral : je montre un panneau et les élèves réagissent.

 

P.P.C. Réagir aux 8 vignettes de la fiche de travail n°1 pour s’approprier les auxiliaires de modalité.

Phonologie : correction du HW au fur et à mesure de l’activité, vérification que le signe phonologique correspond au phonème souligné.

 

C.E. Matching game : à l’oral, prononcent le mot et indiquent à quel dessin il fait référence, identification des sons voyelles et diphtongues des mots inconnus (steering wheel, speed limit). Inférer la prononciation du –ee de wheel ou de speed à l’aide de mots déjà connus tels que « green, cheese, three » 


HW : Mettre à jour le cahier, apprendre le dialogue par cœur, apprendre le lexique nouveau.

 

Séance 4 –

 

Contrôle des connaissances : play roles dialogue par cœur. (évaluation de l’apprentissage par coeur)

Intercorrection : rectification de la prononciation par les autres élèves.

 

P.P.C. description du plan de ville projeté au tableau. Les élèves identifient les lieux connus (there’s a hospital in great eastern road)C’est là qu’il fallait faire apprendre le lexique des lieux et boutiques

P.O.I. Les élèves se relaient au tableau. L’un donne le lieu à atteindre et les autres lui indiquent l’itinéraire à suivre à l’oral. (you must go ahead, you must use your indicator, you must turn left…)

 

Pas de HW:Si il faut : par ex Apprendre le lexique et écrire un itinéraire que les autres devront touver la séance suivante

 

Séance 5 – 25 février 2008

 

C.E. Chaque élève a un plan précédé d’une carte d’invitation. Ils doivent lire l’itinéraire indiqué au tableau et dessiner le parcours sur leur plan. Un élève sur deux a un itinéraire différent.

 

Correction en groupe classe. Les élèves lisent les instructions les unes après les autres et doivent dessiner l’itinéraire des autres.

Le professeur distribue la lettre. Les élèves soulignent en couleur les termes spécifiques au style épistolaire.

 

C.O. L’accentuation de can/can’t must/mustn’t – track 20/22

Ecoute n°1 : Listen and repeat.

Le professeur donne le script de l’activité.

Ecoute n°2 : Listen and circle the stressed word.

Que peux-tu en déduire ?

Quelle remarque peux-tu faire sur « mustn’t » ?

Cette activité aurait dû, à mon avis être faite bien avant en 2eme séance par ex.

 

HW : Revoir la manière dont on écrit une lettre. Apprendre le modèle de lettre.  ET En ECRIRE UNE AVEC UN ITINERAIRE( sert d’évaluation formative + 5 phrases vraies ou fausses)

 

Séance 6 (préparation à l’évaluation) – 26 février 2008

Objectif de séance : s’entraîner à indiquer un itinéraire – comprendre un itinéraire donné par un camarade.

 

Appel complet (séance à 8h), mise en place des élèves. Un va écrire la date. Who’s volunteer to read the letter? 5 min

Attention : lire une lettre à voix haute n’est pas courant…. Ca se lit plutot à voix basse. Peut être pourraient-ils se poser des questions/ dire des affirmations préparées à la maison,les autres devraient dire si vrai ou faux. Par ex . You must turn right after the traffic light. No, you mustn’t turn right, you must turn left.

 

Je te suggère de commencer, au besoin en français , par la verbalisation de ce que l’on doit mettre dans une lettre puisque c’est la compétence pragmatique en ramassant leur production .

P.P.C. Contrôle des connaissances : relire la lettre en respectant l’accentuation des auxiliaires de modalité. (2 ou 3 élèves passent.)  10-12 minutes

 

 

C.O. Vérifier que les élèves savent repérer ce qui est interdit ou obligatoire dans une phrase lorsque l’on s’adresse à eux.

Track 26

Petit exercice de C.O. sur 3 extraits de conversation, doivent cocher le bon panneau qui correspond à l’interdiction ou l’obligation selon le contexte. ATTENTION take photos + smoke ne fait pas partie du lex spécifique au code la route.A mon avis il aurait fallu faire ce travail  avant la 1ere CO…

dans ta séance tu vas bien voir si ils comprennent ou pas puisque c’est l’ojectif meme de ta séance..En outre le travail de vérification de connaissances sert aussi à ca, non ? Personnellement je le supprimerai. Tu risques de perdre du temps sur un travail pas nécessaire.

  

 

5-10min

 

P.O.I. Pairwork ? a éviter tu auras peut être trop de mal à gérer ! groupe work 1 élève au tableau , 1 dicte, les autres tracent l’itinéraire sur feuille

 

Le professeur donne l’exemple. « I want to go to … » Can you tell me how to go there?

 

 

Un élève va au tableau, l’autre lui indique le chemin pour aller à un endroit précis.

L’élève au tableau devra tracer l’itinéraire.  Que font les autres pendant ce temps ? Tu dois les occuper si tu ne veux pas qu’ils mettent le bordel… Fais les dessiner l’itinéraire au crayon à chaque fois et tu les ramasses 5 par 5 par exemple .Choisis d’abord les 5 plus sages  et garde les plus agités pour la fin.

 

Les autres peuvent réagir.

Pendant ce temps, le professeur note les mots qui posent problème en prononciation (phonologie) dans une colonne. Enoncés élèves les plus pertinents dans l’autre.

15-20 min

 

Phonologie : rectification de la prononciation, du rythme et de l’intonation. (5 min) S’il y a des problèmes, alors là tu peux  faire ton travail de CO en remédiation.

 

 

Copie de la trace écrite (10 minutes – élèves TRES lents) Quelle trace écrite ???? l’itinéraire ?

Suggestion

Peut être que tu pourrais faire ensuite un travail écrit : les élèves écrivent une invitation avec itinéraire ( comme ca, ils peuvent réviser la compétence pragmatique, puisque c’est l’objet de la séance précédente, ca te permettrai de vérifier qu’ils aient maitriser la compétence pragmatique, Ca sert ainsi de trace écrite.

 

ATTENTION Sois cohérente. Tu fais beaucoup d’oral mais Il faut quant meme insister sur l’écrit car c’est l’activité langagière que tu as choisi d’évaluer dans ta tache finale … As-tu vérifier par écrit qu’ils connaissent l’orthographe des mots nouveaux par exemple ?

 

Avant évaluation, prévois une autre séance pour rendre compte de leur invitation, remédier aux fautes d’orthographes, aux lacunes lexicales ou grammaticales.

 

Activité C.O. séance 5

 

Listen and circle in red the stressed word (the most important word you hearO)

 

1. He can swim.  2. He can’t swim.                               3. He can sing.                    4. He can’t sing. 

 

 

Write? the correct phonetic sign under the modal: /kn/or /kÉnt/

 

1. He can swim.  2. He can’t swim.                               3. He can sing.                    4. He can’t sing. 

 

                       _ _ _ _                  _ _ _ _                                   _ _ _ _                                _ _ _ _ _

 

Listen and circle in red the stressed word (the most important word you hearO)Pour eux les mots compris sont importants:Le mot qui permet de comprendre le sens de la phrase.

 

1. You must stop here!       2. You mustn’t stop here!  3. You must wear your seat belt.     4. You mustn’t forget your seat belt.              

 

Write? the correct phonetic sign under the modal: /mst/or /mÃsnt/

 

1. You must stop here!       2. You mustn’t stop here!  3. You must wear your seat belt.     4. You mustn’t forget your seat belt.

 

        _ _ _ _ _                             _ _ _ _ _ _                         _ _ _ _ _                                            _ _ _ _ _

    

En français, quels sont les modaux accentués ? Que remarques-tu entre mustn’t et /mÃsnt/?

 

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Published by Mrs Cadot
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