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26 avril 2007 4 26 /04 /avril /2007 22:19

                  Etant formatrice CECRL  et mettant en place le CECRL au quotidien dans ma classe, voilà les pistes que je vous propose concernant la création d'une séquence :

Quelques définitions concernant les mots clés du CECRL afin que l'on soit tous sûr de parler de la meme chose:

1. Quelle est la perspective retenue ? en quoi consiste t’elle ?

               C'est la perspective actionnelle : Cette perspective met en évidence le lien naturel  entre l’acte de parole et sa finalité, entre le dire et le faire.

 

 

      2. Comment relier le dire au faire ?   

         Il nous faut donc créer des situations où la langue sera utilisée pour faire quelque chose et où l’élève aura à jouer son rôle d’acteur social, c a d un rôle qu’il pourrait avoir plus tard dans la société. Pour rendre cela le plus concret possible, il faut créer un scénario  dans lequel l’élève aura une ou deux tâches finales à accomplir. En général une production orale ou / et écrite.

 

         Grâce à la tâche et au scénario,  l' ’élève sait exactement ce qu’il a à faire , pourquoi il le fait et comment il va s'y prendre puisque le scénario détaille les tâches intermédiaires.

  Ex de tâches finales  : écrire et jouer un sketch pour réserver une chambre d’hôtel au téléphone ou  témoigner d’un crime dans un commissariat , écrire et présenter un bulletin météo télévisé, créer des modèles et commenter un défilé, organiser une fête, réaliser une brochure touristique, réaliser une affiche publicitaire, écrire le rapport d'une enquête....

           Pour accomplir cette / ces tâches finales , l’élève aura à accomplir d’autres tâches intermédiaires/ activités qui vont lui permettre de développer leurs  compétences surtout communicatives et leurs stratégies en langue au travers d’actes langagiers ( CE/ PE/ CO/ PO/ POI )

 3. Quelques définitions :  

Qu’est ce qu’une tâche ?

2 critères permettent d’identifier une tâche :

 

 

    -         Le sens doit primer sur la forme

 -         Le résultat de la tâche doit être concret, identifiable et connu des élèves.

 Les compétences communicatives langagières :

 

          Elles ne sont qu’une partie des compétences générales c a d l’ensemble des connaissances , y compris la culture générale, des savoirs, des savoir-faire et savoir être que possède un individu et qui lui permettent d’agir.

Elles présentent plusieurs composantes, chacune faisant appel à des connaissances et des savoir-faire :

 -         la compétence linguistique : connaissances des formes écrites et sonores et qui se décomposent en compétences :

 ·         lexicales   

 ·         grammaticale   

 ·        phonologique

·        orthographique 

·        orthoépique (Lien graphie/ phonie)  être capable de lire un mot inconnu grâce à sa construction: par ex si je sais dire cake, make, take, le jour où je rencontre le mot "wake" , je saurai le prononcer.

 -         la compétence sociolinguistique : les connaissances et capacités exigées pour faire fonctionner la langue dans sa dimension sociale et qui comprennent :

 ·        les marqueurs de relations sociales 

 ·        règles de politesse  

 

     ·        différents registres de langue 

 

  ·        références à des spécificités culturelles.

 -         la compétence pragmatique :  la connaissance que l’utilisateur a des principes selon lesquels les messages sont :

 ·        organisés,  structurés et adaptés  et

 ·         utilisés pour la réalisation de fonctions communicatives

 

 

         Il s'agit en fait ici de la connaissance des codes: par exemple comment organise t-on une lettre, un rapport, un article de journal et quel lexique lui est particulier: 
    par ex:  S'il s'agit de la lettre , on va travailler sur la place de la date, du nom de l'expéditeur, de la signature, de la formule de politesse ( ca c'est pour la structure) ainsi que sur les fonctions communicatives , telles que: dear.... , best regards, love, I'm looking forward to hearing from you soon...... )

 

              Communiquer c'est utiliser un code linguistique (compétence linguistique) rapporté à une action (compétence pragmatique) dans un contexte socio-culturel et linguistique donné (compétence socio-linguistique).

Les stratégies  : 

 

    - pour développer la compréhension orale et production orale : cliquer ici ( Un grand merci à Sylvie Marc qui a retrouvé le site pour moi!)

 

  - pour développer la comprehension et production écrite : cliquer ici

 
        Voici une grille qui peut vous permettre de construire une séquence basée sur le CECRL à partir d'un manuel

 

     Voici une autre grille qui vous permettra de construire plus facilement vos séquences.

    Pour vous aider voici des pistes de travail  séance / séance pour la construction de la séquence CECRL

    Je vous transmettrai bientôt les scénarios qui ont été créés lors des stages CECRL que j'ai animés. 

           J'espère que ces définitions et grilles vous aideront. N'hésitez pas à poser des questions si vous ne comprenez pas certaines choses ou à laisser des commentaires!

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Published by Mrs Cadot - dans CECRL
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commentaires

Vi 29/10/2016 16:09

Bonjour
Est-il possible que vous réactualisiez les liens concernant le CECR ou que vous me transmettiez vos documents en mp ?
Je trouve vos explications très claires.
Merci pour votre travail.

Marie 03/08/2016 15:48

Bonjour Nathalie, serait-il possible de rendre les liens morts actifs à nouveau ? Notamment ceux des grilles pour l'évaluation !
Merci beaucoup

Eleonore 11/07/2015 17:21

liens inactifs.... ;(

maya 24/02/2011 19:03



SVP  j'aimerais avoir acces comme d'autres collègues à vos liens forts intéressants mais ils sont inactifs... Y a t-il possibilié de les réactiver ? merci mille fois



may 23/12/2010 12:27



MERCI POUR VOS BONS CONSEILS CECRL ! Bravo