Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juin 2016 2 14 /06 /juin /2016 03:02

niveau visé: A2                                                                                                                                                     classe de 5°

Scénario:
A la fin de la séquence, tu devras écrire un article dans le journal du collège sur un personnage célèbre décédé que tu veux mettre à l'honneur. Tu expliqueras les raisons de ton choix.


Tâches finales: 
PE:   Ecrire un article dans un magazine pour jeunes sur un personnage décédé que l'on veut mettre à l'honneur.


Les premières séances vont te montrer comment chercher des renseignements dans un texte et comment écrire tes phrases.

Séances 1 :

Activité langagière majeure développée : compréhension écrite

Objectif : -  être capable de repérer, sélectionner et trier  l’information importante dans un texte
                 -   repérer la phrase minimale et le titre du paragraphe.                   


Déroulement:
Amener les élèves à être de plus en plus autonomes au fur et à mesure de la recherche.
                           



Mission n°1:

    A partir d’une bibliographie tirée d’une encyclopédie en ligne, ta mission est d'abord de retrouver le titre des différents paragraphes, ce qui va te permettre de reconstituer  la fiche d’identité du personnage.

Lis le texte à nouveau et complète la fiche d'identité. En cas de besoin,     tu peux utiliser le dictionnaire en ligne suivant  http://www.wordreference.com/enfr/

  A chaque fois que tu vas dans le dictionnaire, complète la partie lexique.

  Recopie la phrase qui te permet de complèter ta fiche de renseignements. Elle te servira de modèle pour ton article. 


Récupère ta fiche de travail : 

Et maintenant au travail ! Accroche toi  et surtout garde courage !
Ca va te paraitre difficile au début mais une fois la technique comprise, les mots ne te feront plus peur....


séance 2 :  mise en commun
qui permet le travail:
- des questions afin d'obtenir des renseignements non trouvés.
- de formulation des réponses. Ces réponses serviront de modèle pour l'écriture de leurs propres renseignements et devront être apprises par coeur.



séance 3: 
 

 

séances   6 , 7 et 8:
2ème  Mission:

Après avoir étudié le personnage imposé, les élèves choisissent  le personnage qui les interresse le plus  et ont pour mission de:
1. Complèter une fiche d'identité sur le personnage ; ( la fiche de travail 1 sert de guide de recherches)
 ( Ce travail permet en outre l'évaluation des stratégies mises en place lors de la CE en mission 1)
2. Complèter l' index lexical en s'aidant du dictionnaire en ligne: wordreference
3. Rechercher des photos illustratives de chaque point de la fiche.

fiche d'évaluation du travail fait en classe pendant les 3 séances ( inspirée du travail d'une/ un collègue mais je ne sais plus qui c'est.... Si il ou elle se reconnaît qu'elle / il se manifeste, que je cite son nom)

séance9:  Ecriture du texte






Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Bonjour, Je suis "tombée" par hasard sur votre site que je trouve très intéressant. J'enseigne en collège et avec mes collègues, nous avons des difficultés à batir un cours en fonction des nouvelles normes européennes.Serait-il possible d'avoir en détail votre séquence "famous people" afin d'avoir un "modèle" ? merci d'avanceelisabeth
Répondre