Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 novembre 2006 5 03 /11 /novembre /2006 04:23
Séquence thématique : THanksgiving
Classe ; 5e
Niveau visé : A2
Scénario : Tu es chargé d’organiser la fête de Thanksgiving pour l’accueil des CM2 au sein du club d’anglais.
Tâche:  Tu diras à ton professeur ce que tu vas faire lors de cette fête ( décoration, repas prévu ) puis tu écriras au  principal pour lui présenter cette fête,lui dire ce que tu as l'intention de faire et lui demander son autorisation.


1ère Séance :
Compétence travaillée : Compréhension Orale + production orale
Activité 1 :
Durée : 10mn
Support : ( grille n°1)
Type de travail ; Individuel + mise en commun collective
objectif: créer les besoins chez les élèves
Déroulement :
 1. Les élèves prennent  connaissance du scénario et complètent la  grille   : ( grille transférable à tous les scénarios )
date What I know What I want to know What I Know now
       
       

La partie "what I want to know " permet la formulation des questions que se posent les élèves et met les élèves en position de demandeurs / chercheurs. Ils sont ainsi au cœur de leur apprentissage.

Cette partie sera complétée tout au long de la séquence au fur et à mesure que les élèves se poseront des questions ; Les questions non élucidées seront traitées lors de la phase d’ Interaction Orale.
La partie what I know quant à elle permettra une mini interaction orale et apportera un début de réponse aux questions.
La partie What I know now est à complèter à chaque fin de cours ou à la maison et permet à l'élève de visualiser tout ce qu'il acquiert au fur et à mesure qu'il avance dans la séquence . En complétant cette partie  en fin de séance, cela permet aussi de faire le bilan de ce qu’ils ont appris ( sorte de bilan des connaissances)

2. Mise en commun des Questions / réponses :
On peut envisager les questions suivantes :
What is Thanksgiving ?
When and where is it celebrated ?
What does it commemorate?
What food do people have for Thanksgiving nowadays?
What do people do for Thanksgiving?

Les questions qui restent en suspend serviront de piste pour la recherche (sans compter toutes les autres questions qui viendront s’ajouter au fur et à mesure de la recherche, au fur et à mesure des besoins . Elles ne peuvent être données maintenant car les élèves n’en ont pas encore le besoin : questions telles que what was the name of the first settlers? Of the Indians who helped them ? …) On est réellement centré sur l’apprenant et ses besoins.

Activité 2 :
Durée : 10mn
Support :  5 greeting cards for Thanksgiving en Powerpoint
Type de travail ; binôme + mise en commun collective
objectif: emettre des hypothèses de contenu à partir d'indices visuels / anticiper l'écoute
Déroulement :
 Les élèves en binôme émettent  des hypothèses à partir des  cartes que l’on peut envoyer/ recevoir pour Thanksgiving et complètent la partie “What I want to know” car d’autres questions seront soulevées telles que : why are these people wearing those clothes?  Why are there Indians? Why is there a boat in the background ?

Travail des hypothèses avec may / must + BV  et de l’opinion + Travail de l’accord et désaccord lors de la mise en commun

Exemple de production orale: For me/ us , Thanksgiving must occur in Autumn as I/ we can see falling leaves . They may have turkey for dinner because the people in the picture are eating turkey. ..  It must be the time to say thank you because it appears 3 times in the text . ..


Activité3:
Durée :15 mn
Support poème de Maude M. Grant «  a Thanksgiving dinner +  aide avec powerpoint )
Type de travail ; Individuel  + mise en commun collective
objectif: vérifier certaines hypothèses émises lors de la phase d'anticipation / apporter un début de réponses à une première question:  
What do they eat for Thanksgiving ?/ comprendre un texte court et clair à l'oral / mettre en bouche et en mémoire le lexique nouveau  Turkey / cranberries / pumpkin pie / potatoes / squash / stuffing / turnips / pickles / + mash et stuff qui sera utilisé ensuite en production orale )
Déroulement :
Les élèves écoutent et regardent les images illustrant le poème. réécoute +  Répétition , pour en faciliter la mémorisation,de chaque mot important qui est expliqué par l'image .

Mise en commun : so What do they eat for Thanksgiving ?
 Complète le what I know now.
exemple de production possible : For Dinner, they have a stuffed turkey with cranberries, turnips, mashed potatoes, pickles and a pumpkin pie for dessert"
"ed" marque de l'achevement.

Activité 4 :
Durée : 20mn
Support :  poème de Maude M. Grant ( oral + écrit)
Type de travail ; Individuel  + mise en commun collective
objectif: repérer l'intonation et en déduire un sentiment / repérer les groupes de souffle pour retrouver le sens / Repérer les liaisons / mettre en bouche et en mémoire le poème.
Déroulement :
Distribution du texte et 3 écoutes pour repérer les éléments suivants :
1ere écoute ; repérage de l’intonation descendante en fin de phrase et montante dans les énumérations
A l’aide de flèches montantes ou descendante, tu indiqueras si l’intonation monte ou descend
Vérification par l’écoute  + répétition
+ écoute de " oh my" éprouve de la joie.

2eme écoute : repérage des groupes de souffle
Consigne ; indique par un slash une pause courte et 2 slashes une pause longue.
Vérification par l’écoute  + répétition

3e écoute : repérage des liaisons + répétition
A l’aide de flèches, tu indiqueras les liaisons audibles.
Vérification par l’écoute  + répétition

Répétition et mémorisation du poème à l’aide des images du powerpoint en respectant l'intonation, les pauses et les liaisons.

HW : savoir dire le poème et s’auto-évaluer  + dire et écrire le lexique( worksheet n°1)

Séance 2:
Compétence travaillée : Compréhension orale + production orale
Activité 1 :
Durée : 10 mn
Support :  “What I know now”
Type de travail ; Individuel 
objectif: vérifier les connaissances
Déroulement :
verification du HW + Evaluation des connaissances: 5 élèves sont évalués par les autres grâce à la grille sur le poème ( cf auto-évaluation)

Activité 2:
Durée : 20 mn
Support témoignage  oral d’une américaine qui raconte ce qu’ elle fait pour THanksgiving : Take it easy ( 2005 - 2006)
Type de travail ; Individuel 
Objectif ; Permet de vérifier et de renforcer les hypothèses et les connaissances. On répondra à la question : When is Thanksgiving ? Where is it celebrated ?How is it celebrated ? What is it about ?
Introduit le lexique suivant: watching TV / a big football match / a parade in New York with gigantic Balloons  + sweet potatoes + green beans + dishes. + l'expression de l'avenir lors de la mise en commun:  she's going to / she will / she 'll qui serviront pour l'expression orale / écrite sur ce qu''ils ont l'intention de préparer pour la fête de Thanksgiving. ( ce qui prépare ainsi  la présentation orale et écrite.)/ repérage des mots clés: répéter plusieurs fois ou accentués. / créer des liens entre les élèments trouvés pour emettre des hypothèses de sens.
Déroulement :
Repérage de qui parle et d’où elle vient et de quoi elle va parler.
Ensuite les élèves écoutent et relèvent les mots / phrases qu’ils comprennent  puis ils émettent des hypothèses sur  les liens possibles entre les éléments pour construire du sens. Et on vérifie les hypothèses par une autre écoute.
On procède ainsi jusqu’à la compréhension totale du texte.

Activité 3 :
Durée : 15 mn
Support :  sélection de phrases du témoignage  + worksheet n°2
Type de travail ; Individuel 
Objectif : Améliorer la prononciation et ainsi la compréhension orale notamment le Th + i long et court, ainsi que l’intonation.
 Déroulement: Travail de repérage.
A.    Ecoute et dit si l’intonation monte ou descend .
B.    Ecoute et ecrit si le i entendu dans les mots est long ou court

Répétition et mémorisation de la bande rythme qui introduit le travail sur le [th]

Activité 4 :
Recap orale  et prise de notes que l’on rajoute à « what I know now » ( 10 mn)
She is going to .... she will eat ......she will watch TV

HW :  Revoir le poème
savoir dire + écrire le what I know now
s’auto-évaluerrsur la bande rythme à savoir par coeur 
Relève dans ton cahier les expressions exprimant les actions futures.
Comment  se construisent-elles?


Séance 3 :
Compétence travaillée : Compréhension Ecrite
Activité1 :
Durée : 15 mn
Support :  Questions travaillées par les élèves
Type de travail ; collectif
Objectif : vérifier les connaissances + permettre l' appropriation + favoriser la  mémorisation des savoirs nouveaux
Déroulement :
3 élèves récitent le poème et sont évalués par les autres élèves à l'aide de la fiche d'évaluation
+ Evaluation orale par les élèves à l'aide de la fiche d'évaluation  de 5 autres élèves tirés au sort sur la bande rythme

Mise en commun du HW
Les actions futures s'expriment à l'aide de " be going to + BV" ou " Sujet + will + BV"
et recap de ce que va faire la fille à l'aide d'un PPT reprenant les actions ce qui permet l' appropriation / réactivation du lexique et de la grammaire.
production attendue: She will give thanks for every thing she has. She will have a big dinner with her family . She is going to go to the restaurant or at home. She will eat sweet potatoes, mashed potatoes, green beans, turkey with cranberry sauce and a pumpkin pie. She will watch football or parades with gigantic balloons on TV.

Activité 2 :
Durée : 15 mn
Support document écrit ( Chaque élève de la classe reçoit une lettre à son nom  d’un  "virtuel" correspondant américain qui lui  raconte ce qu'il va faire à Thanksgiving) + worksheet
Type de travail ; individuel  puis collectif
Objectif : Construction de la compétence de Compréhension Ecrite et complément d’informations sur How they celebrate Thanksgiving + what they eat ? / repérer les indices paratextuels afin d'identifier un document  et emettre des hypothèses de contenu / déduire le sens probable de mots inconnus par transparence / composition...) / utiliser un dictionnaire . + repérer  et s'approprier comment on écrit une lettre + comment on organise ses idées de façon chronologique à l'aide de first, next, then.... ce qui leur servira lors de l'expression écrite
Déroulement :
Au rétro projecteur : j’affiche de façon floue une des lettres. Les élèves doivent retrouver le type de document grâce à sa disposition. Ensuite ils emettent des hypothèses de contenu.
Distribution des lettres individuellement  et de leur Worksheet qui permet le  travail sur la forme de la lettre  et de son organisation: repérage de first, next , then , after..
et sur le fond  : Travail d’inférence à l'aide de la grille de la séance précédente.
Mise en commun des réponses sur la forme
Pour le fond,  Individuellement les élèves relisent la lettre et complètent la fiche What I know now / what I want to know afin de préparer le futur travail d'Interaction oral.

HW : revois la bande rythme + le poeme + le « now I know » et prépare un questionnaire pour évaluer tes camarades ainsi que des mots croisés sur tout le nouveau lexique


Séance 4 :
compétence Travaillée: Interaction orale
Activité1 :
Durée : 25 mn
Support :  fiche d'évaluation
Type de travail ; collectif
Objectif : vérifier les connaissances 
Evaluation orale: de 8 élèves sur le poeme +  8  autres sur la bande rythme toujours évalués par leurs camarades.


Activité 2:
Durée : 30 mn
Support fiche What I know / what I want to know + questionnaire  et mots croisés des élèves préparé en HW + fiche recap
Type de travail ; binôme puis collectif
Objectif faire une Pause récapitulative
/ permettre l'assimulation des savoirs + savoir-faire/ vérifier les acquis .
Déroulement :
Vérification des connaissances à l'aide des questions  et des mots croisés préparées par les élèves ( évaluation formative)

 Les élèves qui n'ont pas trouvé certaines réponses interrogent les autres.

Puis distribution de la fiche récapitulative des connaissances . Chacun complète sa fiche puis ceux qui n'ont pas trouvés toutes les réponses interrogent les autres.

Ces pauses récapitulatives me permettent de récupérer les élèves les plus " perdus". Ainsi ils récupèrent les informations qui leur manquent. Elles permettent en outre d'aider les élèves à mémoriser les informations les plus essentielles pour mener à bien les productions finales.
Tous les élèves auront ainsi qqch à dire / écrire. 

HW: Savoir dire + écrie le What I know now + fiche recapitulative + lexique des mots croisés + revoir le poème + bande rythme.



Séance 5
compétence Travaillée: Compréhension écrite
Activité1 :
Durée : 15 mn
Support :  fiche d'évaluation
Type de travail ; collectif
Objectif : vérifier les connaissances
déroulement:5 élèves récitent le poème et sont évalués par les autres élèves à l'aide de la fiche d'évaluation
+ Evaluation orale par les élèves à l'aide de la fiche d'évaluation  de 5 autres élèves tirés au sort sur la bande rythme

Activité 2 :
Durée : 25 mn
Support Doc écrit : ESL The story of Thanksgiving (p 45 et 46) découpé en étiquette
sans le nom du bateau . sans l'image n°3 . Cela leur ajoutera des questions à poser aux correspondants la séance suivante.
Type de travail ; en groupe
Objectif s:  répondre à la question what does it commemorate? ainsi qu'aux questions de la séances1 / why do they wear those hats / why are there Indians?
Emettre des hypothèses et les vérifier
Repérer les noms propres et  les chiffres
Travail sur  le  prétérit.
Déroulement :
 What does it commemorate?
Emission d'hypothèses puis distribution des Images + texte séparés. Les élèves doivent s’appuyer sur les images pour retrouver le texte et reconstruire l'histoire , vérifiant ainsi leurs hypothèses.

Activité 3 :
Durée : 15 mn
Support Doc écrit : ESL The story of Thanksgiving (p 45 et 46) .
Type de travail ;individuel + collectif

Objectif s
Reflexion sur la formation du prétérit
Déroulement
relis le texte et  releve les verbes . Classe les  en 2 colonnes + trouve un titre.

Mise en commun

maintenant retrouve dans ton livre  la base verbale de ces verbes au prétérit.

Mise en commun


Recap oral qui sert pour la prise de notes . Les élèves complètent le "What I know now"

HW : poeme  +  révision des What I know now +  Prépare, pour tes camarades,  5  phrases à compléter par les verbes appris  sur l'histoire de  Thanksgiving .

Séance 6:
compétence travaillée : Interaction orale

Activité1 :
Durée : 25 mn
Support
Type de travail ; collectif
Objectif : vérification des connaissances
déroulement:
les 4 derniers élèves sont évalués sur le poeme + 6 derniers sur bande rythme.

+ Mise en commun du HW sur le prétérit . Les élèves s'échangent leurs phrases et complètent par les verbes au prétérit.

Puis : Evaluation formative :


Cette évaluation soulève certaines questions non encore élucidées par les élèves, telles que:
What was the name of the boat? Where did they land? What was the name of the Indian Tribes? What were the names of the 2 Indians who helped the Pilgrims? Why did the Pilgrims flee to America?...
Cela permet ainsi de faire travailler le questionnement au prétérit.

Activité2 :
Durée : 30 mn
Support :  questions du what I want to know
Type de travail ; classe divisée en 5 groupes ( A / B / C / D / E )
Objectif
poser des questions pour obtenir un renseignement afin d'approfondir ses connaissances / prendre la parole / donner un renseignement.
déroulement:
Interaction orale :
Elève en groupe : Chaque groupe reçoit un court texte et une image illustrative contenant une ou 2  informations que les autres n'ont pas.
 
ils complètent la fiche What I know / what I want to know  ce qui permet la préparation des questions qui restent sans réponse.
Ensuite chaque groupe se séparent de façon à ce que 5 autres groupes soient formés ayant chacun un élève du groupe  A, un élève du groupe  B, C , D et F.

Puis 1 / 1 les élèves se questionnent jusqu'à ce que tous aient toutes les réponses.


HW ; préparation de la fiche de révision " maintenant je connais ....( savoirs)  donc je  suis capable de  ... ( ce que je fais de mes savoirs) "
L'élève doit se préparer à l'évaluation sommative en faisant lui meme le bilan de ses savoirs  et savoirs faire  et doit  fabriquer une évaluation pour ses camarades.

Séance 7 :
Compétence Travaillée: Production orale

Activité 1
Durée : 30 mn
Support fiche "maintenant je suis capable de "
Type de travail ; binôme puis collectif
Objectif faire une Pause récapitulative
Déroulement :
LEs élèves se distribuent les évaluations  formatives afin de vérifier leurs connaissances;

puis 
les élèves qui n'ont pas trouvé certaines réponses interrogent les autres.

Puis distribution de la fiche récapitulative des connaissances . Chacun complète sa fiche puis ceux qui n'ont pas trouvés toutes les réponses interrogent les autres.


Cela permet de préparer les révisions avant l'evaluation sommative par une auto-évaluation à la maison des acquis supposés.
Ex de fiche construite avec les élèves,

Pour vérifier que j’ai atteint les objectifs, je m’auto -évaluation

Maintenant je suis capable de :

Facile

Ca va

J’ai du mal

Très difficile

Je ne sais pas faire

Dire ce qu’est Thanksgiving

 

 

 

 

 

Quand et où il est fêté

 

 

 

 

 

Dire ce que mange les américains à Thanksgiving

 

 

 

 

 

Dire ce que font les américains à Thanksgiving

 

 

 

 

 

Raconter l’histoire de Thanksgiving

 

 

 

 

 


HW: révision générale + préparation de l'entretien oral

Séance 8 :
evaluation orale : Entretien individuel . Cette évaluation permet la vérification des connaissances réelles de l'élève et sa capacité à  les utiliser à des fins réelles de communication:
différents critères sont donc pris en compte, y compris la gestuelle. Elle me permet en outre  de lui poser des questions afin de vérifier des connaissances qu'il aurait omis / oublier de donner.

Evaluation écrite : Pendant ce temps,  les autres préparent la lettre en respectant les codes . Les élèves doivent faire montre de toutes les connaissances acquises pendant la séquence.



séquence suivante:
Le poème travaillé en séance 1 sera réutilisé la séquence suivante où les élèves auront à produire un poème sur ce qu'ils mangent et une lettre de réponse aux correspondants virtuels sur ce qu'ils font à Noel.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Mrs Cadot - dans CECRL
commenter cet article

commentaires

Edwige 13/11/2008 05:21

bonjour,je consulte régulièrement votre blog pour de nouvelles idées et je vous en remercie. Plus particulièrement concernant la séquence sur Thanksgiving, où trouve-t-on la CO?merci d'avance et encore bravo pour toutes vos idéesEdwige, jeune titulaire,collège de Kaméré, Nouvelle-Calédonie

Muriel Autret 06/11/2007 20:35

Vraiment très intéressant: le thème lui-même et la façon dont il est abordé, et la démarche qui permet d'imaginer aussi d'autres thèmes sur un schéma assez similaire.Merci pour les idées, Muriel AutretCollège J. Vilar (69), ambition réussite

missteacher 11/11/2006 18:17

Je suis jeune enseignante en anglais et je me pose beaucoup de questions sur le CECR et l'approche actionnelle. Votre scénario de Thanksgiving est formidable !!!! Merci !

El yaagoubi ahmed 04/11/2006 19:51

Bonsoir collègue!
Je viens de découvrir ton blog et décide de t'écrire pour des échanges fructueux.
Je suis professeur formateur en fle,auteur d'un blog où je soulève des thématiques interculturelles.
.Ce qui m'intéresse donc c'est la stratégie que tu utilises en anglais langue étrangère.
Je voudrais bien savoir quelle stratégie tu optes pour l'apprentissage du parler,du lire et de l'écrire dans leur interaction et inter-ralation.
Donc échangeons pour un partage et une concetion innovante de l'enseignement des langues étrangères.
Cordialement
El yaagoubi ahmed

Amy 04/11/2006 09:45

Dear Mrs Cadot, I am just beginning my research and interest in CERCL so I can't comment on that aspect of your work, but the class prep for Thanksgiving is wonderful and I want to thank you for sharing it with me and others.  HAPPY THANKSGIVING -in less than three weeks!