Séquence : FOOD
Niveau visé : B1
Classe : 3°
Scénario : Dans le cadre d’une campagne d’information à la santé, une école américaine lance le concours du meilleur menu équilibré prenant en compte les produits locaux.
Vous devrez donc réaliser un menu équilibré à base de produits locaux avant vendredi 11 janvier accompagné d’une lettre expliquant vos choix et prouvant que vous avez bien compris ce qu’est un menu équilibré.
La classe sélectionnera ensuite 5 menus. Vous viendrez défendre à l’oral le menu que vous préférez afin de le proposer au jury du concours. Le menu ayant eu le plus de voix, sera le gagnant.
Tâches finales : évaluation sommative
PE :
- Réaliser un menu équilibré prenant en compte les produits locaux
- Ecrire une lettre accompagnant le menu dans laquelle on montre ses connaissances et explique ses choix
PPC :
Dire quel menu est le plus équilibré et pourquoi.
Tâches intermédiaires:
CO : écouter une conférence pour obtenir des connaissances sur ce qu’est un menu équilibré + obtenir des conseils auprès d’une diététicienne parmi 3 menus.
CE : lire un texte pour approfondir ses connaissances sur une alimentation saine
CONSEIL: Ne pas donner le scénario en entier. La séquence étant longue, il faut mieux d'abord dire qu'un concours est organisé et qui nécessite des connaissances sur ce qu'est une alimentation équilibrée puis présenter le projet ( écriture menu, lettre + choix)
Séance 1 : CO + PO
- Afin de présenter le début du projet : je fais deviner le thème aux élèves à partir d’une affiche émise par l’école qui lance le concours. Je ne montre que la dernière car elle met l'accent sur le mot "balanced diet" et je laisse les élèves réagir
exemple de production attendue
As the word "balance" is repeated twice, I suppose we're going to deal with food.... J'annonce que cette école lance un concours qui porte sur ce thème.
ASTUCES pour faire parler les élèves
Ensuite, afin d'afiner leurs connaissances sur ce qu'est une alimentation équilibrée, je leur propose cette animation émise par le ministère de l'agriculture américain qui explique les différents groupes d'aliments.
si vous ne pouvez ouvrir le lien , elle se trouve à l'adresse suivante :
http://www.mypyramid.gov/pyramid/index.htm
Vous pouvez éventuellement l'introduire en proposant l'animation suivante :Un grand merci à la personne (Allamand)qui m'a gentiment indiquée le lien suivant: http://www.youtube.com/watch?v=leFu9ndUOWY
Je ne montre que les 2 premières images USDA, Pyramid + l'image de la pyramid à 0.26. ( les couleurs)sans son afin qu'ils émettent des hypothèses sur qui a emis le documents et de quoi ca va parler. En outre, l'image des bandes de couleurs permet un travail sur le comparatif et superlatif
Avant de vérifier les hypothèses en écoutant le document, comme il contient du lexique que les élèves ne connaissent pas forcément et qui risquent d'entraver la compréhension, je propose le travail suivant qui a un double objectif:
1) Apporter les éléments lexicaux qui risquent de nuire à la compréhension (activité de pré-écoute)
2) Apporter des connaissances phonologiques + orthoépiques qui vont permettre aux élèves de prononcer les mots nouveaux correctement et préparer ainsi à la compréhension écrite qui suivra en séance 3. ( activité de pré-lecture)
NB: LA compétence orthoépique est la capacité qu'a un élève à lire correctement un mot qu'il n'a jamais vu avant grâce à sa connaissance de la langue;
ex: il connait wake, cake, take le jour où il rencontre bake, il doit par similitude d'écriture , retrouver sa prononciation
Voir l'exercice ici
Récapitulatif qui permet la production de phrases au comparatif et superlatif.
Mise en commun et récapitulatif
Orange is for grains …..+ discussion sur les premiers constats de ce qu’on doit manger par jour qui servira de prise de notes ainsi que les phrases aux comparatifs reproduites avec le nom des groupes
exemple de production:We must eat more grains than any other group food
We mustn’t eat too much oil nor too much sugar
We can eat as many grains as vegetables
We should eat more grains than milk product
We may drink as much water as we want
HW : préparer 5 questions aux camarades pour tester leurs connaissances + savoir prononcer les mots et connaître les règles de prononciation ( évaluation de la compétence orthoépique la séance suivante) + réflechir à l'aide des phrases du cahier à la formation du comparatif et du superlatif + exercice d'application à partir d'un tableau de calories.
Séance 2: Activités langagières majeures : CE + PO
- amener les élèves à compléter leurs connaissances sur un menu équilibré à l’aide d’un CE qui apporte des renseignements sur la quantité à prendre par groupe , la fréquence
- repérer les éléments lexicaux ( la nourriture) , grammaticaux( la quantité) , culturels (oz _ ounce : 30g / 1 cup= 8 ounces / 1 pound = 16 ounces) nécessaires à la réalisation de la tâche finale
pré-requis:
SAVOIR FAIRE: utiliser le dictionnaire:
Après une vérification des acquis, faire comprendre aux élèves qu'il leur manque des informations notamment au niveau de la quantité, de la fréquence et du lexique. Distribution de la fiche et travail de recherche.
Pendant que les élèves travaillent à l’écrit, ils sont évalués et notés individuellement sur la compétence orthoépique: les élèves doivent lire les mots suivants:
rice /wheat/ meal / peas / case/ fiber / beets / pasta / grapes/ peaches / pineapple/ made / cheese / beef / ham / lamb/ peanuts / carrots / bake / ice-cream / flakes / clementine.
Les élèves doivent compléter la fiche de travail grâce aux textes qui sont distribués. Ces textes vont du simples au plus complexes, ce qui permet de faire participer tout le monde.Tous les textes sont sur ce site:
http://www.mypyramid.gov/pyramid/index.htm
proposition d'exploitation du doc écrit
Le tableau permet de résumer les éléments à connaître pour réaliser la tache de mise en commun et plus tard il sera indispensable à la réalisation de la tache finale.
HW : Savoir dire + écrire le lexique (Au moins 5 de chaque groupe + ceux vus en classe ) et les classer dans un dessin représentatif du groupe et de la couleur
ex : Plaquette de beurre / haricots rouges / boite de lait / cerise / poivron / pain.
+ préparer questionnaire aux camarades pour jouer à « who wants to be a champion » à partir du lexique et des connaissances acquises jusqu’à présent
Séance 3 :
Je ramasse les exercices de classement afin de les corriger. Les meilleurs seront récompensés
Travail d’appropriation du superlatif ou du comparatif à partir de différentes photos + tableau de calories
A partir de photos de plats + tableau de calories, les élèves doivent jouer les diététiciens et dire pourquoi le menu est équilibré ou pas. Ce travail permet de rebrasser la notion de quantité + comparatif et superlatif et de faire comprendre aux élèves que quand on a 2 éléments en anglais, on ne peut pas employer le superlatif.
(Les petits dessins sur le plat, aide à comprendre ce que c'est. )
Hw : apprendre par Cœur la prise de note, elle servira de modèle à la réalisation de la tâche finale.
+ réflexion sur la notion de quantité à partir de la trace écrite + exercice d’appropriation sur la notion de quantité + lexique à réviser.
NB: trop de collègues se plaignent que leurs élèves ne parlent pas. Pour parler il faut d'abord avoir un modèle... Toujours prévoir un minimum à faire produire par les plus faibles.
Séance 4 :
Evaluation formative écrite à partir de photos sur la comparaison de 3 plats ( comparatif / superlatif / lexique) Les élèves se servent de ce qu'ils ont appris par coeur pour parler des plats.
Cette évaluation formative sert en outre d'anticipation à un document audio dans lequel une diététicienne donne son opinion sur le plat qui pour elle semble le plus équilibré et dit pourquoi.
(demandez à l'assistante ou un copain anglophone d'enregistrer un texte pour vous! Je n'en ai pas trouvé sur le net. Si vous en avez un, n'hésitez pas à me l'envoyez, je suis preneuse. )
nathalie.cadot@gmail.com
On vérifie les hypothèses des élèves par l'écoute puis à partir de ce support audio, on met en place la prononciation par le repérage de divers points. Le texte sera ensuite à apprendre par coeur et servira de modèle pour que les élèves puissent réaliser la tache finale en production orale.
repérage des groupes de souffles / sens
repérage des liaisons
repérage des mots accentués
repérage du phonème de la syllabe accentuée
repérage de la forme faible de as / than
Hw : Savoir dire le texte par cœur en respectant les consignes de la fiche d’auto-évaluation
Séance 5
Objectif : Présenter la dernière partie du scénario : à quoi nous servait _il de savoir ce qu’est une alimentation équilibrée ? affiche présentant le concours
Cela permet de mettre l’accent sur ce qui reste à travailler à savoir : besoin de connaître les produits locaux + savoir écrire un menu . Pour cela, la séance est consacrée à un travail de repérage, appropriation et de mémorisation sur les produits locaux à partir des pages réalisées par Chantal Rémion et Marie-Pierre Carrère
Ces pages sont extraites de l'ancien site académique (qui était alors administré par Marie-Claire Bolnet)
http://www-peda.ac-martinique.fr/anglais/2_panierfruits.shtml
HW : savoir dire et écrire les mots au moins 5 mots de chaque catégorie+ écrire 5 définitions pour camarades afin qu’ils retrouvent les mots
+ Travail sur menu : A partir de 3 menus différents, retrouver les caractéristiques de ce document : mise en page + lexique
Séance 6 :
vérification des acquis par le questionnement inter élèves + vérification du HW et travail sur la compétence pragmatique
NB: ici la compétence pragmatique c'est en fait de savoir la mise en page du menu et les termes spécifiques: Starters/Appetizers/Entrees/Hors D'oeuvres
Soups
Main Courses (Meat/Fish/Vegetarian)
Desserts
Beverages (Coffee etc.)
puis travail d’élaboration d’un menu avec produit locaux ( eva formative) cela permet de voir au professeur si les élèves ont compris ce qu'on attend d'eux. Je ramasse les menus afin de donner des conseils pour les améliorer.
Séance 7 :
Faire une pause réflexive qui sert d’auto-évaluation et permet aux élèves de réviser, de remédier aux éventuels problèmes qui subsistent avant l’évaluation sommative.
Compte rendu des menus. Les élèves rectifient ce qui ne va pas + Complète la fiche des compétences à maîtriser pour réaliser la tâche finale. Cela me permet de vérifier qu’ils savent bien tous ce qu’on a vu et ce qu’il y a revoir.
HW : mettre en page le menu + réviser la fiche pour évaluation
NB: cette fiche n'est pas donnée toute remplie. Elle est à remplir avec les élèves toute au long de la séquence et leur sert d'auto-évaluation après chaque exercice fait en cours.
Objectif : réalisation de la tâche finale en évaluation sommative de l’écrit
Déroulement :
JE ramasse les menus mis en forme afin de sélectionner les 5 qui seront utilisés en séance 9
Ecriture d’un menu équilibré à partir d’aliments imposés et lettre explicative des choix qui ont été fait afin de montrer sa connaissance de ce qu’est un menu équilibré
Exemple d'évaluation prenant en compte le CECRL
Grille d’évaluation menu
Grille d’évaluation lettre
Séance 9;
Objectif : Réalisation de la tâche finale en évaluation sommative
Support : les 3 menus les plus équilibrés créés par les élèves
Déroulement : Présentation des 5 menus sélectionnés
Les élèvent doivent me dire lequel est le plus équilibré des 5 et pourquoi. Sachant que le menu remportant le plus de voix sera le gagnant du concours
grille d'évaluation de la PPC
N'hésitez pas à laisser vos commentaires, ça me récompensera du travail éffectué. Il n'y a rien de plus frustrant que de voir que les pages sont visitées sans que je n'ai réellement de retour . La critique est toujours interessante. Faites moi part de vos suggestions, amélirations possibles.
Si vous le faites en classe, dites moi s'il a fonctionné, qu'est ce qui a bloqué.... C'est toujours très interessant d'échanger. C'est un peu la raison pour laquelle je le partage avec vous....
Si vous avez des questions, réactions... écrivez moi à l'adresse suivante:
nathalie.cadot@gmail.com