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14 décembre 2007 5 14 /12 /décembre /2007 19:20

Séquence : FOOD

Niveau visé : B1

Classe : 3°

 

Scénario : Dans le cadre d’une campagne d’information à la santé, une école américaine lance le concours du meilleur menu équilibré prenant en compte les produits locaux.

Vous devrez donc réaliser un menu équilibré à base de produits locaux avant vendredi 11 janvier accompagné d’une lettre expliquant vos choix et prouvant que vous avez bien compris ce qu’est un menu équilibré.

La classe sélectionnera ensuite 5 menus. Vous viendrez défendre à l’oral le menu que vous préférez  afin de  le proposer au jury du concours. Le menu ayant eu le plus de voix, sera le gagnant.

 

Tâches finales : évaluation sommative

PE :

- Réaliser un menu équilibré prenant en compte les produits locaux

- Ecrire une lettre accompagnant le menu dans laquelle on montre ses connaissances et explique ses choix

PPC :

Dire quel menu est le plus équilibré et pourquoi.

 

Tâches intermédiaires:

CO : écouter une conférence pour obtenir des connaissances sur ce qu’est un menu équilibré + obtenir des conseils  auprès d’une diététicienne parmi 3 menus.

CE : lire un texte pour approfondir ses connaissances sur une alimentation saine

 
CONSEIL: Ne pas donner le scénario en entier. La séquence étant longue, il faut mieux d'abord dire qu'un concours est organisé et qui nécessite des connaissances sur ce qu'est une alimentation équilibrée puis présenter le projet ( écriture menu, lettre + choix) 

Séance 1 : CO + PO

- Afin de présenter le début du projet : je fais deviner le thème aux élèves à partir d’une affiche émise par l’école qui lance le concours. Je ne montre que la dernière car elle met l'accent sur le mot "balanced diet" et je laisse les élèves réagir
exemple de production attendue
As the word "balance" is repeated twice, I suppose we're going to deal with food....  J'annonce que cette école lance un concours qui porte sur ce thème.

ASTUCES pour faire parler les élèves


Ensuite, afin d'afiner leurs connaissances sur ce qu'est une alimentation équilibrée, je leur propose cette animation émise par le ministère de l'agriculture américain qui explique les différents groupes d'aliments.
si vous ne pouvez ouvrir le lien , elle se trouve à l'adresse suivante :
http://www.mypyramid.gov/pyramid/index.htm

Vous pouvez éventuellement l'introduire en proposant l'animation suivante :Un grand merci à  la personne (Allamand)qui m'a gentiment indiquée  le lien suivant: http://www.youtube.com/watch?v=leFu9ndUOWY

Je ne montre que les 2 premières images USDA, Pyramid + l'image de la pyramid à 0.26. ( les couleurs)sans son afin qu'ils émettent des hypothèses sur qui a emis le documents et de quoi ca va parler. En outre, l'image des bandes de couleurs permet un travail sur le comparatif et superlatif
Avant de vérifier les hypothèses en écoutant le document, comme il contient du lexique que les élèves ne connaissent pas forcément et qui risquent d'entraver la compréhension,  je  propose le travail suivant  qui a un double objectif:
1)      Apporter les éléments lexicaux qui risquent de nuire à la compréhension (activité de pré-écoute)

2)      Apporter des connaissances phonologiques + orthoépiques qui vont permettre  aux élèves de prononcer les mots nouveaux correctement et préparer ainsi à la compréhension écrite qui suivra en séance 3. ( activité de pré-lecture)

 NB: LA compétence orthoépique est la capacité qu'a un élève à lire correctement un mot qu'il n'a jamais vu avant grâce à sa connaissance de la langue;
ex: il connait wake, cake, take le jour où il rencontre bake, il doit par similitude d'écriture , retrouver sa prononciation
Voir l'exercice ici

Puis on vérifie les hypothèses par l'écoute de l'animation qui a pour but de nommer les différentes catégories alimentaire et les aliments correspondants

 

 Récapitulatif qui permet la production de phrases au comparatif et superlatif.

Mise en commun et récapitulatif

 Orange is for grains …..+ discussion sur les premiers constats de ce qu’on doit manger par jour qui servira de prise de notes ainsi que les phrases aux comparatifs reproduites avec le nom des groupes

exemple de production:  

We must  eat more grains than any other group food

We mustn’t eat too much oil nor too much sugar

We can eat as many grains as vegetables

We should eat more grains than milk product

We may drink as much water as we want

 HW :  préparer 5 questions aux camarades pour tester leurs connaissances + savoir prononcer les mots et connaître les règles de prononciation ( évaluation de la compétence orthoépique la séance suivante) + réflechir à l'aide des phrases du cahier à la formation du comparatif et du superlatif + exercice d'application à partir d'un tableau de calories.

Séance 2: Activités langagières majeures : CE + PO 

- amener les élèves à compléter leurs connaissances sur un menu équilibré à l’aide d’un CE  qui apporte des renseignements sur la  quantité à prendre par groupe , la  fréquence
- repérer les éléments  lexicaux ( la nourriture) , grammaticaux( la quantité) , culturels (oz _ ounce : 30g / 1 cup= 8 ounces / 1 pound = 16 ounces)   nécessaires à la réalisation de la tâche finale

pré-requis:

SAVOIR FAIRE: utiliser le dictionnaire:

Après une vérification des acquis, faire comprendre aux élèves qu'il leur manque des informations notamment au niveau de la quantité, de la fréquence et du lexique.  Distribution de la fiche et travail de recherche.

Pendant que les élèves travaillent à l’écrit, ils sont évalués et notés  individuellement sur la compétence orthoépique: les élèves doivent lire les mots suivants:

rice /wheat/  meal / peas / case/ fiber / beets / pasta / grapes/ peaches / pineapple/ made / cheese / beef / ham / lamb/ peanuts / carrots / bake / ice-cream /  flakes / clementine.

 

Les élèves doivent compléter la fiche de travail grâce aux textes qui sont distribués. Ces textes vont du simples au plus complexes, ce qui permet de faire participer tout le monde.Tous les textes sont sur ce site:
http://www.mypyramid.gov/pyramid/index.htm

proposition d'exploitation du doc écrit

Le tableau permet de résumer les éléments à connaître pour réaliser la tache de mise en commun et plus tard il sera indispensable à la réalisation de la tache finale.

HW : Savoir dire + écrire le lexique (Au moins 5 de chaque groupe + ceux vus en classe ) et les classer dans un dessin représentatif du groupe et de la couleur

ex : Plaquette de beurre / haricots rouges / boite de lait / cerise / poivron / pain.

+ préparer questionnaire aux camarades pour jouer à  «  who wants to be a champion » à partir du lexique et des connaissances acquises jusqu’à présent

 

Séance 3 :

Je ramasse les exercices de classement afin de les corriger. Les meilleurs seront récompensés

Travail d’appropriation  du superlatif ou du comparatif  à partir de différentes photos + tableau de calories

A partir de photos de plats + tableau de calories, les élèves doivent jouer les diététiciens et dire pourquoi le menu est équilibré ou pas. Ce travail permet de rebrasser la notion de quantité + comparatif et superlatif et de faire comprendre aux élèves que quand on a 2 éléments en anglais, on ne peut pas employer le superlatif.
(Les petits dessins sur le plat, aide à comprendre ce que c'est. )

Hw :  apprendre par Cœur la prise de note, elle  servira de modèle à la réalisation de la tâche finale.

+ réflexion sur la notion de quantité à partir de la trace écrite +  exercice d’appropriation sur la notion de quantité  + lexique à réviser.

NB: trop de collègues se plaignent que leurs élèves ne parlent pas. Pour parler il  faut d'abord avoir un modèle... Toujours prévoir un minimum à faire produire par les plus faibles.

Séance 4 :

Evaluation formative écrite à partir de photos sur la comparaison de 3 plats ( comparatif / superlatif / lexique)  Les élèves se servent de ce qu'ils ont appris par coeur pour parler des plats.

Cette évaluation formative sert en outre d'anticipation à un document audio  dans lequel une diététicienne donne son opinion sur le plat qui pour elle semble le plus équilibré et dit pourquoi.
(demandez à l'assistante ou un copain anglophone d'enregistrer un texte pour vous! Je n'en ai pas trouvé sur le net. Si vous en avez un, n'hésitez pas à me l'envoyez, je suis preneuse. )
nathalie.cadot@gmail.com
On vérifie les hypothèses des élèves par l'écoute puis  à partir de ce support audio,  on met en place la prononciation par le repérage de divers points. Le texte sera ensuite à apprendre par coeur et  servira de modèle pour que les élèves puissent réaliser la tache finale en production orale.

repérage des groupes de souffles / sens

repérage des liaisons

repérage des mots accentués

repérage du phonème de la syllabe accentuée

repérage de la forme faible de as / than

Hw : Savoir dire le texte par cœur en respectant les consignes de la fiche d’auto-évaluation

 

Séance 5

Objectif : Présenter la dernière partie du scénario : à quoi nous servait _il de savoir ce qu’est une alimentation équilibrée ? affiche présentant le concours 
healthy-eating--menu-june2007.JPG

Cela permet de mettre l’accent sur ce qui reste à travailler à savoir : besoin de connaître les produits locaux + savoir écrire un menu . Pour cela, la séance est consacrée à un travail de repérage, appropriation et de mémorisation sur les produits locaux à partir  des pages  réalisées par Chantal Rémion et Marie-Pierre Carrère
Ces pages sont extraites de l'ancien site académique (qui était alors administré par Marie-Claire Bolnet)
http://www-peda.ac-martinique.fr/anglais/2_panierfruits.shtml

+ récitation orale du texte pendant que les autres font leur travail de recherche. 

HW : savoir dire et écrire les mots au moins 5 mots de chaque catégorie+ écrire 5 définitions pour camarades afin qu’ils retrouvent les mots
+ Travail sur menu : A partir de 3 menus différents, retrouver les caractéristiques de ce document : mise en page + lexique

Séance 6 :
vérification des acquis par le questionnement inter élèves + vérification du HW et  travail sur la compétence  pragmatique
NB: ici la compétence pragmatique c'est en fait de savoir la mise en page du menu et les termes spécifiques: Starters/Appetizers/Entrees/Hors D'oeuvres 
Soups
Main Courses (Meat/Fish/Vegetarian)
Desserts
Beverages (Coffee etc.)
puis travail d’élaboration d’un menu avec produit locaux ( eva formative)  cela permet de voir au professeur si les élèves ont compris ce qu'on attend d'eux. Je ramasse les menus afin de donner des conseils pour les améliorer.

Séance 7 :

Faire une  pause réflexive qui sert d’auto-évaluation et permet aux élèves de réviser, de remédier aux éventuels problèmes qui subsistent avant l’évaluation  sommative.

Compte rendu des menus. Les élèves rectifient ce qui ne va pas +  Complète la fiche des compétences à maîtriser pour réaliser la tâche finale. Cela me permet de vérifier qu’ils savent bien tous ce qu’on a vu et ce qu’il y a revoir.

HW : mettre en page le menu  + réviser la fiche pour évaluation

NB: cette fiche n'est pas donnée toute remplie. Elle est à remplir avec les élèves toute au long de la séquence et leur sert d'auto-évaluation après chaque exercice fait en cours.

Séance 8 :

Objectif : réalisation de la tâche finale en évaluation sommative de l’écrit

Déroulement :

JE ramasse les menus mis en forme afin de sélectionner les 5  qui seront utilisés en séance 9

Ecriture d’un menu  équilibré à partir d’aliments imposés et lettre  explicative des choix qui ont été fait afin de montrer sa connaissance de ce qu’est un menu équilibré

Exemple d'évaluation prenant en compte le CECRL

Grille d’évaluation menu

Grille d’évaluation lettre

 

Séance 9;

Objectif : Réalisation de la tâche finale en évaluation sommative

Support : les 3 menus les plus équilibrés créés par les élèves

Déroulement : Présentation des 5 menus sélectionnés

Les élèvent doivent me dire lequel est le plus équilibré des 5 et pourquoi. Sachant que le menu remportant le plus de voix sera le gagnant du concours

 grille d'évaluation de la PPC

 
      N'hésitez pas à laisser vos commentaires, ça me récompensera du travail éffectué.  Il n'y a rien de plus frustrant que de voir que les pages sont visitées sans que je n'ai réellement de retour . La critique est toujours interessante. Faites moi part de vos suggestions, amélirations possibles.

    Si vous le faites en classe, dites moi s'il a fonctionné, qu'est ce qui a bloqué.... C'est toujours très interessant d'échanger. C'est un peu la raison pour laquelle je le partage avec vous....

    Si vous avez des questions, réactions... écrivez moi à l'adresse suivante: 
 nathalie.cadot@gmail.com 




 

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Published by Mrs Cadot - dans CECRL
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commentaires

Soury 22/01/2011 14:53



Bonjour, Je suis professeur d'allemand contractuelle depuis octobre. Je viens de faire un stage où l'on m'a indiqué ce blog. Je le découvre avec beaucoup d'intérêt. certes je ne reprendrai pas la
tâche telle que, mais j'ai pu y puiser des idées. De plus je ne maîtrise pas encore le CERL, les différents articles m'ont apporté quelques infos, idées. Je vous en remercie.


Bon courage pour la suite. Nadège.



ellen foucher 14/11/2010 17:37



c'est si clair, si planifié et si bien pensé! je m'en inspire!


Merci beaucoup


Ellen



Evelyne 11/11/2010 10:52



Merci . Tout ceci m'a donné l'inspiration de construire  une séquence "healthy food" que je vais utiliser en lycée pro avec des 1B3.L'idée du concours m'a bien plu.


 



Elsa Cadoret 10/09/2010 23:44



Bravo pour cette séquence très intéressante et très bien conçue! Je suis professeur d'anglais et j'espère pouvoir un jour l'utiliser en classe. Merci de partager votre travail.



Elodie 23/07/2009 22:37

Bravo pour ce travail, et surtout, merci de le partager! La réflexion pédagogique avancerait plus vite si tout le monde échangeait aussi facilement que toi!Petite idée concernant cette séquence FOOD : Conclure le scénario en disant que le menu gagnant serait effectivement proposé à la cantine du collège (avec un chef-cuistot et un gestionnaire sympas!)