Comment le CECRL peut-il nous aider à évaluer
D'abord, il faut évaluer le niveau des élèves dès le début de l'année à l'aide d'évaluations diagnostiques dans les 5 activités langagières.
Ensuite, il faut reporter les résultats des évaluations dans un livret de compétences en langue basé sur les niveaux à atteindre et les programmes officiels. Je sais que cet instrument existe ( portfolio) mais il ne me convient pas car j'ai besoin d'un outil beacoup plus personnalisé.
Puis, il faut établir un planning de travail en accord avec l'élève par trimestre en termes d'objectifs à atteindre. L'élève est ainsi au coeur de son apprentissage. Il peut demander à tout moment à valider les compétences qu'il n'a pas encore acquises et voit son évolution.
Voici un exemple de livret que je propose pour la Compréhension de l'oral (feuillet2)
Attention le feuillet 1, n'est pas à utiliser tel quel. Le niveau A1 ou A2 indiqué ne correspond pas rééllement au programme officiel. C'est juste ce que propose à mes collègues qui vont reprendre mes élèves en 5°,afin qu'ils voient ce que j'ai fait avec leurs futurs élèves en 6°pour qu'ils complètent ou peaufinent le travail afin de ne pas pénaliser les élèves. Je ne suis pas le manuel et travaille par scénario ce qui ne me permet pas de faire tout de façon linéaire.
je vous recommande ce site pour vos évaluations :
En espérant que ca vous aide...
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