Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2007 7 03 /06 /juin /2007 04:20

Comment le CECRL peut-il nous aider à évaluer

D'abord,  il faut évaluer le niveau des élèves dès le début de l'année à l'aide d'évaluations diagnostiques dans les 5 activités langagières. 

Ensuite, il faut reporter les résultats des évaluations dans un livret de compétences en langue basé sur les niveaux à atteindre et les programmes officiels. Je sais que cet instrument existe ( portfolio) mais il ne me convient pas car j'ai besoin d'un outil beacoup plus personnalisé.

Puis, il  faut établir un planning de travail en accord avec l'élève par trimestre en termes d'objectifs à atteindre. L'élève est ainsi au  coeur de son apprentissage. Il peut demander à tout moment  à valider les compétences qu'il n'a pas encore acquises et voit son évolution.

 Voici un exemple de livret que je propose pour la Compréhension de l'oral (feuillet2)

Attention le feuillet 1, n'est pas à utiliser tel quel. Le niveau A1 ou A2 indiqué ne correspond pas rééllement au programme officiel. C'est juste ce que propose  à mes collègues qui vont reprendre mes élèves en 5°,afin qu'ils voient  ce que j'ai fait avec leurs futurs élèves en 6°pour qu'ils complètent ou peaufinent le travail afin de ne pas pénaliser les élèves. Je ne suis pas le manuel et travaille par scénario ce qui ne me permet pas de faire tout de façon linéaire.

 je vous recommande ce site pour vos évaluations :

En espérant que ca vous aide...

 N'hésitez pas à laisser vos commentaires!

Partager cet article

Repost 0
Published by Mrs Cadot - dans CECRL
commenter cet article

commentaires

Elisabeth 01/02/2009 16:52

A sujet du site recommandé pour les évaluations CERCL : la plupart des liens sont morts

Sandrine 26/01/2008 11:13

Merci pour tous ces conseils que je découvre dans votre blog. Quel travail! Et quelle mine !!! Milles mercis!!!

Tom Evans 15/09/2007 09:28

Bonjour,
J'ai découvert votre site en navigant un peu par hazard et il y a des choses fortes interéssantes dessus. Par contre il y a des liens qui ne fonctionnent pas, notamment ceux vers les sites "culture2". Est-ce que vous auriez d'autres moyens pour y accéder car je n'y arrive pas, et ils ont l'air utiles.
Merci
Tom Evans